Les 2 principaux bugs des sites internet réalisés sous le CMS WordPress

solutionwebpro3
solutionwebpro3
solutionwebpro3
solutionwebpro3
solutionwebpro3

Bugg SSL

Qu’est-ce que SSL  et pourquoi devriez-vous l’utiliser tout de suite?

SSL  est une méthode de cryptage qui sécurise la connexion entre le navigateur web et votre serveur d’ hébergement WordPress . Cela rend plus difficile pour les pirates d’acceder a vos informations.

Chaque site compatible SSL reçoit un certificat SSL unique à des fins d’identification. Si un serveur croit être sécurisé et que son certificat ne correspond pas, la plupart des navigateurs web alertent l’utilisateur de ne pas se connecter au site Web .

Voici quelques causes et  solutions liés au problèmes de SSL
  • le certificat n’est plus à jour

La plus tard des certificats gratuits de Let’s Encrypt avec erreur devrait appartenir au passé. Toutefois, certains types de certificats ont une durée limitée donc après son expiration, une erreur SSL peut se produire.

Pour résoudre ce problème Le moyen le plus simple est de demander un renouvellement de certificat auprès de votre hébergeur web.

  • le nom de domaine n’est pas inscrit sur le certificat

Lorsqu’un certificat SSL est produit, vous spécifiez les noms de domaines auxquels ce certificat doit s’appliquer. Une entrée possible pourrait être http://domain.fr. Si une redirection à partir de http://www.domain.fr ou mise en place par la suite, ce domaine n’a pas de SSL et une erreur est affichée.

pour résoudre ce problème Le nouveau nom domaine doit être ajouté au certificat SSL, puis renouvelé. C’est un processus assez fastidieux et compliqué, vous devez contacter votre service client d’hébergement pour gerer ce probleme .

Après avoir ajouté les noms domaines supplémentaires, il suffit de désactiver et de réactiver le SSL dans les paramètres et le tour est joué.

Erreur de connexion à la base de données

l’erreur “ Establishing a Database Connection ”

l’erreur “ Establishing a Database Connection ” sur votre site Web WordPress est une erreur fatale qui rend votre site WordPress inaccessible aux utilisateurs.

elle se produit lorsque votre site WordPress ne parvient pas à se connecter à la base de données. cette base de données contient presque toutes les informations dont votre site a besoin pour fonctionner correctement. Non seulement le contenu de vos pages et de vos messages, mais aussi les informations de connexion de vos utilisateurs et les paramètres des plugins et thèmes.

Seules les images, plugin les theme fichiers et les WordPress fichiers de base de données ne sont pas stockés dans la base de données mais dans le système de fichiers de votre site web, auquel vous pouvez accéder par exemple via S/FTP. plusieurs choses peuvent affecter votre connexion à la base de données de votre site WordPress, ce qui rend le dépannage un peu difficile pour les débutants.

Voici quelques causes et  solutions liés au problèmes de SSL
  • Données incorrectes dans wp-config.php

En général, ce sont simplement des informations incorrectes sur la connexion à la base de données qui provoquent l’erreur. Cette erreur se produit souvent après un déménagement vers un nouveau serveur ou un nouvel hébergeur.

pour résoudre ce problème vous devez faire une backup de votre site au préalable. Les clients créent simplement une sauvegarde manuelle dans leurs backups. D’autres hébergeurs peuvent vous demander de sauvegarder localement l’ensemble du site, ou au moins les fichiers que vous modifiez.

Vous obtenez alors les informations nécessaires pour vous connecter à la base de données. C’est le cas :

  • Nom de la base de données (DB_NAME)
  • Nom d’utilisateur MySQL (DB_USER)
  • Mot de passe de l’utilisateur MySQL (DB_PASSWORD)
  • MySQL Hostname (DB_HOST) [information du  serveur].
  • Préfixe de table ($table_prefix) [principalement ‘wp_’]

Pour obtenir ces informations, téléchargez le fichier “wp-config.php” à partir du répertoire racine de votre WordPress installation via FTP, faites-en une copie locale en guise de backup et modifiez l’original avec, par exemple notepad++.

 

1
2
3
4
5
6
7
8
9
// ** MySQL settings - You can get this info from your web host ** //
/** The name of the database for WordPress */
define( 'DB_NAME', 'database_name_here' );
/** MySQL database username */
define( 'DB_USER', 'username_here' );
/** MySQL database password */
define( 'DB_PASSWORD', 'password_here' );
/** MySQL hostname */
define( 'DB_HOST', 'localhost' );
WP-config-bd

Vous comparez ces informations avec celles que vous venez d’obtenir.

Enregistrez ces modifications et rechargez le fichier dans le répertoire racine de votre serveur en écrasant le fichier original.

Si l’information est maintenant correcte, vous devriez pouvoir utiliser à nouveau votre site web normalement.